Nos coordonnées

LA COMPAGNIE DES ECLANCHES
7 RUE DE L'AUDE

75014 PARIS

Téléphone : 01 40 47 82 16

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Dicton du jour : “Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible.”  Camus

Actualités

ETAT DE SIEGE

D'Albert CAMUS actuellement en TOURNEE !

 

 

 

 

ETAT DE SIEGE

 

 

 

L’HOMME DEBOUT

 

La Peste incarnée par un jeune opportuniste accompagné de sa secrétaire, surgit dans un pays où rien ne bouge. Elle prend le pouvoir et met en place un régime totalitaire. Mais elle se trouve rapidement confrontée à une résistance insolente, celle d’un homme, seul, révolté.

Celui-ci a compris que le pouvoir en place puise sa force dans la peur qu’il inspire, annihilant toute pensée dissidente. Insoumis face à l’ordre établi, il oppose toute sa force solitaire à la puissance déployée.

Incapable de canaliser l’élan de liberté que ce jeune révolté menace de susciter, la Peste le tue et se retire. Tout devient alors possible… Mais ce possible est vite empêché par l’inertie collective. Et l’ancien régime reprend sa place, au plus grand contentement de tous.

Avant de se retirer, la Peste annonce son retour prochain. « Si la cruauté révolte, la sottise décourage, et les hommes (les révoltés), fatigués de voir la bêtise triompher, finiront par se taire, résignés. »

Camus écrit ici une farce satirique, sorte de tragédie-bouffe, qui n’est pas sans rappeler les frasques de l’Ubu roi de Jarry. Le ton burlesque étonne chez l’écrivain plus familier du genre sérieux et du « souci du réel ». Sous le visage de l’homme de raison apparaît ici celui de l’homme de théâtre aux élans romantiques et farcesques, resté fidèle à ses premières amours pour le théâtre. État de siège est une pièce burlesque où la révolte gronde en coulisses – une satire jubilatoire des pouvoirs construits sur la peur.

 

 

 

 

LA MISE EN SCÈNE

 

 

Dans sa version originale, en 1948, la représentation de État de siège mise en scène par Jean-Louis Barrault dure troiheures et nécessite vingt-cinq comédiens. Notre version de 2014 est réduite à 1h15 et se joue à six comédiens.

 

 

« Des hommes à mi-hauteur »

Des comédiens-marionnettisés à la taille réduite de moitié représentent tous les personnages du peuple.

Cette technique génère des effets de perspectives entre l’espace intérieur et l’espace extérieur esquissé, renforce le côté burlesque des scènes collectives et donne une traduction poétique aux scènes que toute tentative de théâtralisation réaliste réduirait dans le cadre imparti.

 

Quel Siège aujourd’hui ?

Pour Camus, les idées n’étaient pas « des idoles intouchables », mais « des outils pour changer la vie ». Nous avons donc pris la liberté de gommer toute référence datée qui ramènerait la pièce et le propos à une époque aujourd’hui révolue. Nous sommes en effet convaincus qu’État de Ssège s’adresse à la jeunesse d’aujourd’hui et qu’elle peut la toucher. La pensée de Camus n’est pas réflexive et figée, ce n’est pas une pensée à méditer dans la vieillesse, une fois la vie vécue. Elle est faite pour l’action à venir, pour l’homme conscient et avide du lendemain, pour l’instant présent dans sa dynamique incandescente. Il nous a toujours paru nécessaire de porter État de siège à la scène. Nous voulons donner cette pièce en spectacle pour faire revivre la parole de Camus. Nous voulons en faire un spectacle qui résonne au-delà des murs, un patchwork incessant d’images et d’idées, une boîte de Pandore qui délivre tous ses secrets sur le plateau et au-delà.

 

LA PRESSE EN PARLE .... EXTRAITS...

 

 

" Coup de Coeur- Une réussite totale- Christophe Barbier- L'Express


 

 

“COUP DE CŒUR! Il faut reconnaître que Simon-Pierre Boireau, Claire Boyé, Benjamin Broux, Céline Espérin, Adrien Jolivet, Antoine Séguin, dans un esprit de troupe, mènent le spectacle avec un sacré dynamisme. La manière dont la metteure en scène a traité la pièce est un sans-faute. Le décor, tout en mouvement, comme une bande dessinée, le jeu des marionnettes, la fluidité des passages entre les scènes, tout cela est inventif, original, plein de fraîcheur et d’une belle intelligence.” M-C Niviere- Pariscope

 

 

“Le rire entre les larmes, on en redemande . “ Le Monde.fr
 

 

 

“Ils rebattent les cartes. Ils sont aussi libres qu'il le fut. Ils l'écoutent, ils le servent. Mais ils ont compris qu'il y avait dans la manière d'Albert Camus d'aborder le théâtre quelque chose qu'ils pouvaient bousculer. Étonnant, aujourd'hui, de voir une jeune compagnie monter L'État de siège, pièce créée par Jean-Louis Barrault en 1948. Soixante-cinq ans plus tard, la jeune Charlotte Rondelez, d'un geste décidé, taille dans le vif du texte et transpose le jeu avec une audace que ne renieraient pas les auteurs. C'est mené tambour battant, avec franchise et finesse devant un public qui écoute attentivement cette méditation à haute combustion. Il est étrange que le monde, la terre comme elle tourne - et si mal, et si cruellement - donnent à Camus toute son actualité. On n'a jamais douté de la pérennité de sa pensée. Ici, c'est son amour du théâtre, des tréteaux, son goût de la joie qui frappent. Grâce à Charlotte Rondelez.  ” Armelle Héliot- Le Figaro

 


"Et la prouesse est là ! Six comédiens qui en remplacent avantageusement vingt-six, tous excellents dans leur(s) version(s) marionnette, changent d’un instant à l’autre de registre pour devenir en avant-scène des héros tragiques."
 
 "L’effet qui en résulte est quasi hypnotique. Car la volonté du spectateur se trouve soumise malgré lui à celle supérieure de la pièce qui se joue. Et se laisse dès lors guider, ainsi que par un fil d’Ariane, vers la scène finale qui opposera Diego à la Peste et durant laquelle le temps s’étirera de nouveau, comme pour en souligner la force et le sens.

 
 Et nous d’en ressortir ébranlés et heureux, avec l’impression paradoxale d’avoir été victimes, le temps d’une représentation, de la seule privation de liberté dont il faille se délecter. ¶ "  LES TROIS COUPS



 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LA COMPAGNIE DES ECLANCHES

Email